Très gros coup de cœur pour cette bande dessinée incroyablement bien faite, pédagogique et rigolote comme tout, signée l’extrêmement talentueuse Marie Dubois.

L’autrice et dessinatrice aborde avec un ton croustillant, incroyablement démoralisant, les plus et moins grands tracas que nous rencontrons, nous, petites filles, ados, jeunes femmes, adultes. Sont passés au peigne fin et au crayon tricolore : les règles, la puberté qui fait de notre corps un inconnu pendant un temps, l’acceptation de soi, l’orientation sexuelle, le harcèlement à l’école parce qu’on est un peu trop comme si, pas assez comme ça. Et tant d’autres choses, encore.
Pour nourrir et illustrer, avec encore plus de recul ses propos, Marie Dubois convoque ici des autrices féministes comme Titiou Lecoq et Mona Chollet, des podcasteuses comme Victoire Tuaillon du « Cœur sur la table », des témoignages de jeunes gens qui cherchaient des réponses à leurs questions, aux injustices qu’ils vivaient.
Je me suis régalée à la lecture de chacune de ces planches rose, jaune et bleu, de ces petites blagues, de ce chat-confident de notre narratrice, de ces mots tellement rassurants qui marchaient comme des pansements. J’ai reconnu celle que j’étais dans certaines situations représentées et j’ai regretté de ne pas avoir eu cette BD dans ma bibliothèque lorsque j’étais au collège, au lycée. Elle est arrivée entre mes mains à l’âge adulte, à un moment où les années avaient fini par me faire comprendre l’importance de la sororité dans cette société dominée par le patriarcat, celle de bien s’entourer. Comprendre aussi à quel point les poils, les sautes d’humeur dues aux règles, les moqueries des autres, n’étaient vraiment pas les choses les plus problématiques du monde. Je sais que j’offrirai cette BD aux filles de mes amies, mais aussi – et surtout, je crois – à leurs fils.

J’adore ce genre de BD et tu as raison, il faut que les garçons comme les filles le lisent !
J'aimeJ'aime